3 conseils pour perdre du poids durablement
Comment perdre du poids durablement ? Les magazines et les médias nous bombardent de régimes minceur révolutionnaires, de cures à base de jeun, de citron détox ou de pilules magiques. En plus d’être dangereuses pour la santé, ces méthodes ne sont pas efficaces sur le long-terme.
Le Cabinet SILHUETT à Orsay vous livre ses conseils.
Oubliez les régimes hypocaloriques et les produits allégés
Faut-il faire un régime pour perdre du poids durablement ?
On a tous déjà vu les fameux régimes hypocaloriques « Perdez 5 kg en 5 jours ! » qu’on nous rabâche avant l’été. Malheureusement, mincir rapidement n’est jamais une bonne chose. Fin 2010, l’ Anses publiait déjà un rapport stipulant que les régimes amaigrissants non encadrés par des professionnels de santé, exposaient à des risques. Toujours selon l’Anses, « la reprise de poids concerne 80% des sujets après un an et augmente avec le temps. Plus on fait de régimes, plus on favorise la reprise pondérale.» En effet, une perte de poids trop rapide peut causer des troubles alimentaires irréversibles (anorexie, boulimie…) ainsi que des troubles du métabolisme énergétique conduisant à une reprise de poids souvent plus importante que la perte. Le fameux « effet yoyo » bien connu.
Pour perdre du poids durablement, plutôt que manger moins, il faut manger mieux en consommant en priorité des aliments riches en vitamines, en minéraux et en anti-oxydants. Cela signifie aussi équilibrer son alimentation avec tous les groupes alimentaires, sans exclusion, car ils jouent chacun des rôles physiologiques importants. Tout est question de quantité, de fréquence et de variété.
C’est simple, en termes de santé et de ligne, rien ne remplace une alimentation équilibrée et diversifiée !
Les produits allégés aident-ils à perdre du poids durablement?
Il paraît que les produits allégés font maigrir… C’est faux. Ces aliments sont souvent de belles arnaques pour vous faire acheter un produit plus cher. Vous vous dites : « Super mes céréales ont 20% de matières grasses en moins ! ». Par contre, elles ont 30% de sucres en plus par rapport à des céréales classiques et elles sont très pauvres en nutriments et en fibres. Vous voyez le problème ?
Pour une perte de poids durable, ne trompez pas votre organisme avec de faux alliés minceur qui ne favorisent pas les bons comportements alimentaires.
Mieux vaut manger des produits bruts, complets, riches en fibres et surtout, le moins transformé possible. Idéalement, on les cuisine soi-même pour maîtriser les quantités et les additifs.
Retrouver du bon sens alimentaire et le plaisir de manger
Pensez « bon sens alimentaire » !
Sans faire de régime, voici quelques astuces pour perdre du poids sainement :
- Faire trois vrais repas par jour pour éviter les hypoglycémies et les fringales ! Évidemment, évitez le grignotage.
- Prendre un vrai petit-déjeuner, sans trop de sucre et de matières grasses, mais riche en protéines et en fibres.
- Manger des féculents à chaque repas, même en petite quantité
- Au déjeuner, mixer des protéines, des glucides complexes et beaucoup de légumes.
- Dîner léger pour ne pas surcharger l’organisme qui va entrer en phase de repos.
Rappelez vous que la frustration est le pire ennemi de votre perdre de poids.
Bougez c’est la santé !
La pratique d’une activité physique régulière est un indispensable pour maigrir durablement et rester en forme. En bougeant, vous allez naturellement brûler des calories, ce qui va accélérer votre perte de poids.Inutile de soulever 150 kg de fonte à la salle 15 h par semaine (sauf si vous aimez faire ça). Il suffit d’une balade en forêt, d’une partie de ping-pong entre amis ou de quelques montées d’escaliers pour rester en forme.
L’important, c’est de bouger avec plaisir tous les jours. Pour ça, choisissez une activité physique que vous aimez pratiquer.